Boisson alcoolisée!

Adieu Coca, Fanta, Sprite et Autres Boissons Alcoolisées

"La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l’alcool. "

Et ce n’est pas une information entendue par un frère qui l’a entendue par un frère qui l’a entendue d’un cheikh qui lui-même la tient d’un autre cheikh ami d’un scientifique qui travaille dans une société en étroite collaboration avec la firme Coca-Cola.

Non, l’information vient directement du service consommateur de Coca-Cola. Et elle ne date pas du siècle dernier. Elle date de mercredi 11 juillet 2007. En réponse à l’un des lecteurs qui a eu la bonne idée de contacter Coca puis de scanner la lettre qu’il a reçue hier, le service consommateur de Coca-Cola écrit noir sur blanc :

“C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes).

En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieur à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool.” 

La messe est dite : Coca-Cola et les boissons de la même marque (Fanta, Sprite, etc.) contiennent de l’alcool ou peuvent contenir de l’alcool. Et même si le service client s’efforce de minimiser les choses en parlant de traces “infimes”, il avance un chiffre qui rend impossible toute objection : la quantité d’alcool peut atteindre 1,2 % en volume. Autrement dit, une bouteille de Coca-Cola de 1,5 litre peut contenir jusqu’à 1,8 centilitre d’alcool. Incroyable, non? Vu ce que certains boivent comme quantité de Coca, ce chiffre va leur donner une idée de tout l’alcool qu’ils ont pu avaler. Et convertir cette quantité en pack de Kronenbourg. On a en effet vite fait de remplir des canettes de bière avec 1,8 centilitre d’alcool.

Plus sérieusement, 1,2 % d’alcool, c’est précisément ce que contiennent les (1) bières dites sans alcool. La dénomination “bière sans alcool” est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation'’ (Décret du 31.03.1992). La différence entre une canette de Coca et une canette de bière, c’est la couleur de la canette. Coca, bière sans alcool.

Venons-en quand même à deux objections que nous voyons poindre :

1- Première objection : “La quantité est infime”

Il existe un principe clair en islam : tout produit qui provoque l’ivresse lorsqu’il est pris en grande quantité est aussi interdit (haram) en petite quantité. Et là nous sommes dans un cas où l’alcool est présent en petite quantité. Alcool qui n’a subi aucune transformation, qui aurait pu changer sa nature et le rendre licite à la consommation. On pourra lire avec profit l’article du frère Anas consacré à tous ces ingrédients qui rendent illicite un aliment ou une boisson, et notamment le passage sur l’alcool : Gélatine, additifs (E422, etc.), présure… rendent-ils les aliments illicites ?.

2- Deuxième objection : “Le service client affirme que certains produits peuvent contenir. Cela signifie qu’il est possible que d’autres n’en contiennent pas.”

Certes, mais à partir du moment où il est clairement affirmé que certains sodas en contiennent, il devient évident qu’il faut s’abstenir de boire ces sodas. A chaque fois que je bois un soda de la marque Coca, il est possible que je boive de l’alcool.

Que chacun prenne maintenant ses responsabilités. Et que les plus responsables préviennent les leurs, famille, proches, mosquées et… tous les vendeurs de kebab et de grec qui vont peut-être être ceux qui vont le plus accuser le coup.

Il est amusant de constater que la réponse de cette conseillère clientèle tranche avec le discours officiel : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool?

Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Un petit décryptage s’imposte.

La question est claire. Mais, Coca-Cola ne répond pas à cette question et joue avec les mots. Coca-Cola dit que ses boissons sont “reconnues comme boissons non alcoolisées”, mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans leurs boissons. Cela signifie que le taux d’alcool de leurs boissons est inférieure à 1,2 % du volume, taux qui leur permet, selon la réglementation en vigueur, de ne pas être classées parmi les boissons alcoolisées. En clair, selon les textes de loi, une boisson qui ne contient pas plus de 1,2 % d’alcool (volume) n’est pas une boisson alcoolisée. C’est une boisson alcoolisée dans la réalité, mais pas dans les textes.

-Remarques:

Il est important que les consommateurs sachent que ces produits contiennent de l'alcool car certaines personnes sont allergiques à l'alcool ou musulmans. Une démarche doit être entreprise pour que cela soit notifié sur tous les produits, comme l'est par exemple la teneur en gluten de certains produits même lorsque celui-ci n'est présent qu'à l'état de trace. 

 


Commentaires (6)

1. anonymosse 04/02/2013

JE SUiiS TROP CONTENTE DE SAVOiiR SA PARCE QUE JEN BUVER TOUUT LE TEMPS DE SA ET GRACE A TOI JE NE FERAIS PLUS CETTE FAUTE

2. Arisa 19/12/2011

Merci!Plus la peine d'aller chercher les informations,voici un espose. :)

3. baby44 03/03/2010

4. sos 25/01/2010

Slt, personne n'a afirmé 2p8!! en tt K pr votr snT é religion.... au revoir coca!!

5. Bella14 16/01/2010

Amélia t'as raison, personne ne peut le prouver donc musulmans et personnes allergiques: "éloignez-vous!!"

6. Amélia 16/01/2010

[b][/b][i][/i][u][/u][center][/center] En ce qui concerne Coca et tout le reste de ces boissons citées (elles sont réellement alcoolisées en France et dans tout le reste des pays étrangers en dehors du moyen orient et le grand Maghreb)donc si vous habitez un pays musulman coca n'est pas alcoolisée car c'est une imitation du produit non pas la mise en bouteille qui est effectuée dans ces pays là! Mais qui peut le prouver, je ne sais pas!!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site