Exposé sur le "TABAGISME"

-Introduction :                                                                                                                             Le tabagisme est un terme qui caractérise la consommation de tabac en général. Il est le plus souvent utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes à la fumée de tabac, par opposition à la consommation occasionnelle. Le tabagisme est parfois spécifié tabagisme actif par opposition au tabagisme passif qui est l'inhalation involontaire de la fumée du tabac.

 

1-Le tabac :

Le tabac est un produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae), originaires d'Amérique du Sud, dont la plus importante est le tabac commun (Nicotiana tabacum). On trouve d'autres variétés de plantes de tabac, mais uniquement endémiques en Océanie et en Australie.

L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa production est souvent un monopole d'État et sa vente généralement soumise à de lourdes taxes.

 

2-Les effets et les dangers du tabagisme :

Le tabagisme a des conséquences très graves d’ailleurs le tabac donne très vite: mauvaise haleine, abîme les cheveux et les dents, diminue le goût et l'odorat. Comme il limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles, il diminue aussi les capacités sportives et peut provoquer des maux de tête.

 

Mais surtout que le tabac et la fumée contiennent plus de 5 000 substances dangereuses: la nicotine, mais aussi des produits toxiques comme l’oxyde de carbone, qui se fixe sur les globules rouges du sang à la place de l’oxygène, des goudrons, du cyanure, de l’acétone, du plomb, du mercure, etc.

 

Fumer augmente le risque de développer de nombreuses maladies : des maladies du cœur et des artères (ou maladies cardio-vasculaires) et des cancers (cancer du poumon, de la langue, de la gorge, de l’estomac ou encore de la vessie). Le tabac est particulièrement mauvais pour les femmes enceintes (le bébé risque de naître trop tôt ou trop petit). À terme, le tabac diminue l’espérance de vie des fumeurs de 8 ans en moyenne ! Environ 1 fumeur sur 2 doit s’attendre à mourir d’une maladie liée au tabac.

 

La fumée n’est pas seulement dangereuse pour le fumeur : elle est aussi toxique pour son entourage (c’est le tabagisme passif), en particulier pour les bébés encore dans le ventre de leur mère et les jeunes enfants.

Au total, l’Organisation mondiale de la santé estime que le tabac a provoqué la mort prématurée de 100 millions de personnes au xxe siècle. Si la tendance n’est pas inversée, c’est probablement 1 milliard de fumeurs qui décèderont trop tôt au cours du xxie siècle. On estime que, chaque année, la cigarette tue 5 millions de personnes dans le monde, dont environ 500 000 en Europe. En France, 60 000 personnes meurent chaque année d’une maladie liée au tabac.

 

3-La lutte contre le tabagisme :

De nombreuses mesures ont été prises contre le tabac telles que:

-L’interdiction de la publicité,

-L’interdiction de fumer dans les lieux publics (y compris bien sûr les écoles, collèges et lycées) et les bureaux, campagnes de prévention et d’information,

-Hausse du prix des cigarettes,

-Avertissements sur les paquets de cigarettes,

                   Mais il ne suffit pas de réglementer, encore faut-il faire appliquer !Et sachons que ces mesures n’empêchent pas les industriels du tabac de poursuivre leur principale stratégie : conquérir le marché des plus jeunes, afin de les rendre dépendants à la cigarette et fidèles à une marque, et de leur en vendre le plus longtemps possible. Ils multiplient ainsi, malgré les interdictions, les campagnes de publicité détournée : distributions de cigarettes gratuites, accords avec certains acteurs de cinéma, cadeaux, etc.

 

-Conclusion :

Les méfaits du tabac sont connus. Chacun sait que fumer est mauvais pour sa santé, mais aussi pour celle de son entourage. En effet, le tabagisme passif est lui aussi nocif.

               S’arrêter est une décision à prendre et surtout à tenir 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site